Lieu
...

Passer en navigation pour réinitialiser Google Maps

Multiculturalisme

La culture est un élément clé pour définir les conditions dans lesquelles les personnes sont capables de dégager un maximum d’énergie au travail et les conditions dans lesquelles une organisation peut canaliser le plus efficacement cette énergie pour obtenir des résultats optimaux. Ce côté plus « léger » du travail explique souvent ce qui distingue les entreprises les plus performantes de celles qui le sont moins. Les entreprises très performantes affinent leurs opérations commerciales, leur organisation, leur stratégie, leur personnel et leur culture afin d’obtenir une compatibilité et une interdépendance maximum entraînant le meilleur rendement possible.

Faire face aux différences

Les coutumes des différentes cultures, en particulier celles étrangères et inconnues aux yeux de l’observateur, sont souvent perçues comme « anormales ». Cela n’a rien d’un mystère. Pour la plupart d’entre nous, quelque chose d’inhabituel est, souvent inconsciemment, caractérisé comme un comportement étrange. Cela survient chez nous à différents degrés et c’est une réaction tout à fait normale face à quelque chose d’inhabituel par rapport à nos propres opinions et croyances. En revanche, il n’est pas normal de valoriser des aspects culturels qui nous différencient les uns des autres. Aucune culture n’est meilleure ou n’a plus de valeur qu’une autre simplement parce que ses caractéristiques fondamentales correspondent à une certaine étiquette. La clé pour gommer les différences et arriver à une acceptation mutuelle consiste à comprendre et accepter les différentes cultures.

Hollandais et japonais

Prenons un exemple simple, mais peut-être un peu cliché : lors d’une réunion avec un client international, il est possible de commencer de différentes façons en fonction de la culture. Pensez à une réunion avec un ou une Hollandaise stéréotypée. Il ou elle commencera probablement par se plaindre d’un aspect externe comme la météo ou les transports en commun. De plus, il est très probable qu’il ou elle communique de manière très directe. Cela peut vous sembler impoli et vous pourrez même vous sentir attaqué. Pourtant, il ou elle s’attend également à ce que vous soyez très direct.

De l’autre côté, nous avons le Japon, avec l’une des cultures les moins directes en termes de communication. Lorsque vous posez une question fermée à un ou une Japonaise, sa réponse sera souvent « oui ». Même lorsqu’il ou elle veut dire « non » ou « peut-être ». Dans leur culture, la plupart des Japonais savent différencier ces réponses (allez savoir comment). Néanmoins, en matière de communication entre personnes de cultures différentes, il est très courant d’observer des incompréhensions.

Share this article
Comment l'odorat peut-il stimuler la productivité et la détente. Read now Comment l'odorat peut-il stimuler la productivité et la détente. Éviter la distraction Read now Éviter la distraction

...

Toggle navigation again to reinitialize Google Maps.

Working Across Cultures

Culture is a key element for defining the conditions under which people are enabled to release maximum energy at work, and the conditions under which an organisation can most effectively channel that energy to achieve maximum results. This ‘soft’ side of the business often explains what distinguishes the best performing companies from those that lag behind. High performing companies fine-tune business operations, organisation, strategy, people and culture, to achieve maximum compatibility and inter-connectedness leading to the best performance possible.

Dealing with the difference

Customs from different cultures, especially those foreign and unknown to the observer, are often perceived as ‘not normal’. And it’s no mystery why this happens. Most people, often subconsciously, label something unfamiliar as odd behaviour. Everyone does it to some degree, and that’s a perfectly normal reaction when seeing something unusual to your own views and beliefs. Where it can go wrong however, is by placing a value on the cultural aspects that make everyone different. Not one culture is better or worth more, simply because its defining traits fit into a certain label. The key to working out the differences and coming to mutual acceptance, is by understanding and acknowledging that it is OK that some cultures are indeed different.

Dutch vs. Japanese

A simple, and maybe a little cliché example, is that when you have a meeting with an international client, there are different ways to start when it comes to multiple cultures. Think of a meeting with a stereotypical Dutch person, they’re probably going to start with a complaint about an external aspect such as the weather or the public transport. Also, it’s very likely that they are very direct in communicating. This can come across as rude or you might even feel attacked. Yet they also expect you to be very direct with them.

On the complete opposite side there’s Japan, which has one of the cultures with the least amount of direct communication. When you ask a closed question to a Japanese person, their answer will often be ‘yes’. Even at times when they want to say ‘no’, or if they mean maybe. In Japanese culture, most people can tell the difference between these answers (don’t ask how). When it comes down to cross-cultural persons communicating however, it’s very common for miscommunications to occur because of it.

Share this article
How the sense of smell can stimulate productivity and relaxation. Read now How the sense of smell can stimulate productivity and relaxation. How to dress for office parties Read now How to dress for office parties