Trouver un site
...

Passer en navigation pour réinitialiser Google Maps

Productivité vs. Créativité

Il y a toujours eu une rivalité entre productivité et créativité La productivité est quantifiable, la créativité ne l’est pas. Pour être productif, vous devez planifier efficacement votre journée de travail. Tandis que pour être créatif, les méthodes de travail habituelles ne s’appliquent pas. Comment gère-t-on ce paradoxe en tant qu’employeur et en tant qu’employé ?

 

QUANTITÉ DU SAVOIR ET QUALITÉ DU TRAVAIL

La créativité se fonde principalement sur le savoir. Comment exploite-t-on son savoir de façon inédite ? Pour être capable d’innover, il faut disposer d’un savoir non conventionnel. Tout savoir est bon à prendre dans le processus créatif. Et pour pouvoir faire preuve de créativité dans les moments importants, il faut posséder un savoir varié et étendu.

 

CATCH 22

Afin d’exister, une entreprise doit innover. Pour innover, elle doit posséder à la fois savoir et créativité. Mais les activités tout comme le temps et l’espace qui permettent cette innovation ne sont pas toujours quantifiables. Alors comment se fait-il que les entreprises évaluent encore leurs employés sur leurs qualités quantifiables, à savoir leur productivité ?

 

EFFORT OU INSPIRATION ?

Mais de qui se moque-t-on ? N’est-il pas vrai que la plupart d’entre nous estiment que travailler 10 heures d’affilée à rédiger des e-mails ou à passer des appels est bien plus productif que faire une pause, se concentrer ou prendre son après-midi ?

Les qualités que nous utilisons pour définir une journée de travail fructueuse ressemblent encore trop à une série de tâches à cocher sur notre liste.

Pourtant, le fait de pouvoir planifier votre journée comme vous l’entendez pourrait s’avérer plus efficace. Innovez de temps en temps. Commencez par exécuter les tâches les plus importantes sur votre agenda. Puis servez-vous du temps qu’il vous reste pour élargir votre horizon. Le besoin en créativité de toute entreprise nécessite une relation de confiance entre l’employeur et son employé.

Quand estimez-vous avoir montré votre valeur à votre employeur : lorsque vous êtes productif ou lorsque vous êtes créatif ?

Share this

Find your location
...

Toggle navigation again to reinitialize Google Maps.

Productivity versus Creativity

There is a perpetual tension between productivity and creativity. Productivity is measurable, creativity is not. Being productive requires an effective and efficient planning of your working day. When being creative all systematic ways of working should be forgotten. How do an employer and an employee handle this?

QUANTITY IN KNOWLEDGE, QUALITY IN WORK

Creativity is fundamentally about knowledge. How do you apply your knowledge in a new way? To really think outside the box, you have to gain knowledge outside the box. Irrelevant knowledge does not exist in the creative process. To be creative at crucial moments, you have to have a broad knowledge base.

CATCH 22

Any company needs to innovate to be able to exist. To be able to be innovative, having knowledge and creativity are necessary. And the activities that feed into that, as well as the time and space, are not always measurable. So how come that companies still evaluate their employees on their measurable qualities, i.e. their productivity?

PERSPIRATION OR INSPIRATION?

But who are we fooling? Don’t most of us think that actually working for 10 hours straight on your email or making phone calls is a lot more productive than taking a pause for a while, concentrate or an afternoon off?
The qualities which we use to define a successful working day, are still too much like a list of tasks where we systematically check off our todo’s.

Yet, being free in planning your time during your working day could actually lead to more successful contributions. Experiment every once in a while. Start with the most important tasks at hand and get them done. Use the remaining time to broaden your horizon. The necessity to be innovative, asks for trust in the relationship between employers and employees.

So when do you feel you have you proven your worth to your company; when you’re productive or when you’re creative?

Share this