Oubliez les tenues de bureau. Chez Spaces, notre dress code, c’est le vôtre.

Chez Spaces, notre dress code, c’est le vôtre. Une liberté vestimentaire qu’on ne trouve toutefois pas aux quatre coins du globe. Petit exemple, au Japon, les femmes se battent actuellement contre l’obligation de porter des talons hauts sur leur lieu de travail.

Pour protester contre ce que les féministes japonaises dénomment la tyrannie du talon haut, l’actrice et mannequin japonaise Yumi Ishikawa, âgée de 32 ans, s’est lancée dans la bataille avec une pétition rassemblant les signatures de plus de 18 000 femmes en faveur d’une loi interdisant aux employeurs d’imposer le port de talons hauts au travail. Pourtant, cette tradition ne semble pas près de changer.

Le code vestimentaire, une pratique à oublier ?

Pas si vite. C’est quoi un code vestimentaire, au juste ? Il s’agit un code dictant la tenue vestimentaire et l’apparence physique d’une personne dans une situation donnée. Ce code varie en fonction de votre pays, de votre bureau et de votre secteur d’activité. Mais aujourd’hui, notre culture d’entreprise évolue constamment. Et avec elle, nos codes vestimentaires ? Peut-on encore imposer une certaine tenue sur le lieu de travail ? Mark Zuckerberg a bâti un empire en sweatshirt, t-shirt gris et tongs.

Du costume de bureau au look décontracté des start-up

Le Japon n’est pas le seul pays où sont réglementées les tenues des travailleurs. L’Arabie saoudite impose par exemple aux femmes de montrer le moins de peau possible, quel que soit leur nationalité ou l’objectif de leur visite. Même lorsque le mercure s’emballe. Dans une start-up européenne en revanche, vous pouvez arriver en short et en t-shirt dès le retour des beaux jours sans même attirer les regards. Et pourtant, d’autres entreprise vous imposeront une tenue professionnelle, et interdiront les shorts ou les jupes au-dessus du genou. En dehors du Casual Friday, vous serez donc prié d’adopter un look adapté, c’est-à-dire un costume dans la plupart des cas.

Malheureusement, les codes vestimentaires en entreprise sont souvent flous. Résultat : vos collaborateurs sont davantage stressés que bien habillés. Et cela n’a rien d’étonnant. Que faut-il enfiler lorsque l’on vous demande de vous habiller Smart Casual ? Ou Business Professional  ? Y a-t-il une différence entre les codes vestimentaires masculin et féminin ? Et que faire de vos tatouages ? Bonne nouvelle, chez Spaces, vous pouvez rester zen. Notre code vestimentaire est simple : c’est le vôtre.

Code vestimentaire général de Spaces

Vous n’avez pas reçu le mémo ? Chez Spaces, la tenue idéale est celle qui vous convient. Nous voulons vous mettre à l’aise dans notre ambiance relâchée et positive. Avec plus de 200 espaces de travail un peu partout dans le monde, l’objectif de Spaces est que vous vous sentiez chez vous, peu importe la ville ou le pays. Notre conseil : choisissez une tenue qui vous plaît. Parce que lorsque vous portez les vêtements que vous aimez, vous avancez la tête haute, prêt à conquérir le monde.

Share this article
RÉUNIONS : POUR QUE CHAQUE MINUTE COMPTE Read now RÉUNIONS : POUR QUE CHAQUE MINUTE COMPTE Networking Breakfast Read now Networking Breakfast

...

Toggle navigation again to reinitialize Google Maps.

Forget business attire. At Spaces we want you to dress like you

At Spaces, we want you to dress like you. But this freedom of wearing any clothes you desire, is not a given right in every country. Currently in Japan, working women are taking a stand against the mandatory dress code that forces women to wear high heels to work.

To stop this ‘tyranny of high heels’ as Japanese feminists are calling it, the 32-year-old Japanese model and actrice Yumi Ishikawa stepped up and collected over 18.000 signatures of women who advocate for a law, barring employers from coercing women to stand on high heels for eight hours every day. Nonetheless, it doesn’t seem to lead to change any time soon.

Dress code or old-fashioned code?

Wait, hold up. What is a dress code exactly? It’s a code regarding the clothes and the physical appearance of a person, according to the situation. The acquired dress code differs per country, office and work field. But if you look at our culture of work today, it is constantly changing. And you would say with it, our dress codes? Are restrictive dress codes even something we should still demand within the workplace? Mark Zuckerberg built an empire from scratch, while walking into the boardrooms in a hoodie and a grey T-Shirt, wearing flip-flops.

From Business attire to Start-up casual

It’s not only in Japan, that authorities control the way men and women dress at work. Per example in Saudi-Arabia – even as a foreigner on a business trip – the rule for women is to show as little skin as possible. Regardless of the hundred degrees outside. But at many start-ups in Europe you can walk into the office in summertime in shorts and a comfortable T, and no one would look up. Whereas some corporate offices require stuffy, business attire and prohibit any shorts and skirts above the knee. If it’s not Casual Friday yet, the code here is to dress for success and that mostly means a suit.

Unfortunately, the dress policies also appear to be unclear and create confusion at many company cultures. In other words, the dress code sort of becomes a stress code. Because what do you wear when it says Smart Casual? Or Business Professional? What’s the difference between men and women? And what about showing tattoos? Well you can sit back and relax, because at Spaces the dress code says: just be you.

Global dress code at Spaces

If you didn’t get the memo: at Spaces, every day is Casual Be Yourself Day. We want you to immerse yourself in our free-spirited, positive vibe and to feel comfortable and at ease. With more than 200+ locations worldwide, it doesn’t really matter in what city or what country you walk through those Spaces doors, our goal is to make you feel right at home. We say: dress to impress yourself. Because when wearing clothes you love – you’ll stand a little taller, ready to take on the world.

Share this article
Spaces Spotlight on: Sonya Ben Ammar, Community Sales Manager at Spaces in Düsseldorf Read now Spaces Spotlight on: Sonya Ben Ammar, Community Sales Manager at Spaces in Düsseldorf Manhattan move over: Santiago's 'Sanhattan' is the new innovative hub of South America Read now Manhattan move over: Santiago's 'Sanhattan' is the new innovative hub of South America