...

Passer en navigation pour réinitialiser Google Maps

Ode aux espaces de travail inattendus

White Mountain Office | Photography Åke E.son Lindman

Les espaces de travail innovants, la Googlisation de votre bureau et les bureaux à la fois bizarres et merveilleux font partie des concepts qui ont permis de repousser les limites en matière d’aménagement de bureau ludique afin que les travailleurs restent heureux sur le lieu de travail.

Quoi de neuf ?

Au cours des dernières années, de nombreuses entreprises ont adopté l’idée de rendre leurs bureaux plus attrayants. Leur objectif n’est pas seulement d’impressionner leurs clients, mais aussi d’inspirer leur personnel. Des milliers d’euros sont investis dans de grands projets architecturaux et d’aménagement intérieur pour assurer la planification minutieuse d’un bureau original. L’aménagement d’espaces détente, de concentration et même ludiques vous permet de canaliser l’enfant qui sommeille en vous lorsque vous êtes moins performant. Mélanger l’aménagement de votre bureau favorise non seulement un changement de décor, mais cela incite également à effectuer différents types de tâches. Prendre un café tout en collaborant avec une agence de design locale, ou s’assurer que votre conférence téléphonique reste confidentielle dans un espace téléphonique sophistiqué sont des exemples de méthodes vous permettant de pimenter votre journée.

Gaspillage d’argent

À cause de sociétés comme Facebook et Google, on peut avoir l’impression que les entreprises de ce genre gaspillent de l’argent de façon absurde dans l’aménagement de leurs bureaux parce qu’ils peuvent se le permettre. Mais il y a tellement plus de choses à faire que de concevoir un bureau qui donne envie de chanter et danser. En effet, elles peuvent avoir un budget beaucoup plus large que de nombreuses autres entreprises, mais ces changements sont motivés par la recherche et les commentaires productifs de leurs employés. Inutile de disposer d’un coin de jeu pour montrer à votre personnel que vous vous souciez de lui. En revanche, il peut être judicieux de planifier soigneusement le design et l’attractivité visuelle d’un espace.

Une arme à double tranchant

Un espace de bureau attrayant n’est toutefois pas parfait. Souvent alimenté par la volonté d’augmenter la productivité, un bon équilibre en termes de conception ergonomique permet d’assurer la productivité des employés sans trop de distraction. Si vous aménagez plus d’open spaces pour stimuler l’esprit de collaboration, cela peut nuire aux activités qui n’ont pas besoin d’autant d’espaces libres en raison du bruit. Jeremy Myerson croit que l’approche « à la Google » en termes d’aménagement de bureau est préjudiciable, et que transformer les bureaux en terrains de jeu est une très mauvaise idée. Il est très positif d’encourager les collègues à avoir un peu de maîtrise de soi, et de veiller à ce que leur équilibre travail/détente ne soit pas perturbé.

Nos coups de cœur

En raison de l’attention portée aux détails, de leur défiance vis-à-vis de la norme et de leur approche joyeuse de la planification de bureau, nous avons sélectionné nos trois exemples favoris pour vous inspirer.  En nous éloignant de l’espace ludique au travail, nous avons adopté une approche subtile de nos modèles de bureaux préférés qui offrent un bel équilibre entre design élégant et bouffée d’air frais, au sens littéral…

Bureau White Mountain – Stockholm, Suède

Comme si les pays nordiques n’avaient pas déjà une longueur d’avance en matière d’utilisation des ressources, ils se sont encore surpassés en créant cet espace de travail. Le bureau White Mountain se trouve sous 30 mètres de roche mère. Af-La a conçu ce joyau architectural et rocheux, tandis que les architectes d’intérieur de Meridian sont responsables des couleurs sourdes adaptées au cadre naturel qui offre une ambiance digne des services secrets.

Selgas Cano – Madrid, Espagne

On n’en attendait pas moins de la part d’une société d’architecture. Cette société visionnaire et ouverte vise à maintenir une productivité élevée tout en travaillant avec des designers qui restent en phase avec la nature. Comme le bureau est situé au milieu des bois, les architectes peuvent s’évader de l’agitation et du tumulte habituels de la jungle de béton.

Spaces Amstel – Amsterdam, Pays-Bas
Nous aimons tous être modestes, mais il faut parfois faire preuve de reconnaissance lorsque la situation le justifie. Un de nos centres ouverts récemment mérite une place dans cette liste. Largement éclairé par la lumière du jour, vous êtes sûr de rester éveillé au travail. L’immense atrium domine notre club d’affaires et le fleuve Amstel est à proximité.

Share this article
Importance du design Read now Importance du design Les avantages du vintage. Read now Les avantages du vintage.

...

Toggle navigation again to reinitialize Google Maps.

An ode to a wacky workplace

White Mountain Office | Photography Åke E.son Lindman

Innovative workspaces, the Googlisation of your office, and weird & wonderful office spaces are just some of the terms that coin the concept of pushing the boundaries with playful office design to keep workers happy in their office.

What’s the craic?

In recent years many companies are adopting the idea to make their offices more attractive. Not only to impress their clients but also to inspire their staff. Thousands of pounds get invested into major architectural and interior projects to motivate the careful planning of a quirky office. Accommodating chill out areas,  focus zones and even slides that allow you to channel your inner child amidst the mid week flop. Mixing up your office design not only encourages a change of scenery but also engages different kinds of work. Scooping up a coffee whilst collaborating with a local design agency, or ensuring your conference call is kept private in a fancy phone booth are just a couple of ways to spice up your day.

Splash the cash

Due to the likes of companies like Facebook and Google, it can often seem that they’re just splashing the cash nonsensically on office design because, well, they can. But there’s actually so much more than designing an office that appears to sing and dance. Yes, indeed they may have a significantly bigger budget than many other companies, but these changes are driven by research and productive feedback from their employees. You don’t have to go to the extent of having an adult play corner to show your staff you care, however carefully planning the spatial design and visual eye-candy can go a long way.

A double edged sword

Fancy office space is not without its qualms, though. Often fuelled with the efforts to boost productivity, it’s a fine balance of ergonomic design to keep people productive without too much distraction. Whilst you devote more open space to encourage collaboration, the business that don’t need as much free space are drowned out with noise. Jeremy Myerson believes that the Google-esque approach to office design is detrimental, and that encouraging offices to become a playground is a very bad idea. With that it’s a good idea to encourage colleagues to have a bit of self-control, and ensure their work/play balance isn’t being disrupted.

A few of our favourites

As a result of their fine grained attention to detail, defying of the norm, and joyful approach to office planning, we’ve picked three of our favourites to give you a slice of inspo.  Leading away from the  office playground we’ve taken a subtle approach to our favourite office designs that offer a fine balance of delightful design and a breath of fresh air, literally…

White Mountain Office – Stockholm, Sweden

As if the Nordics weren’t already one step ahead when it comes to utilising resources, well they’ve out done themselves again with this office space. Under 100ft of bedrock you will find the White Mountain Office Space. Af-La crafted this rocky gem, whilst Meridian interiors are responsible for the muted colours amidst the taste of the natural world exhibiting a secret service vibe.

Selgas Cano – Madrid, Spain

You’d expect nothing less from an Architectural firm. This open visionary aims to keep productivity high by keeping their designers at one with mother nature. Located in the middle of the woods, the architects have a delightful escape from the usual hustle and bustle of a concrete jungle.

Spaces Amstel – Amsterdam, Netherlands

We’re all for being modest, but you have to give credit when it’s due. One of our recent openings has got to be on the list. Submerged in lots of day light, you’re sure as hell going to be kept awake at work. The gigantic atrium towers above our business club and the River Amstel is just a few steps away.

Share this article
Spaces Spotlight on Federico Eines of Youshow Read now Spaces Spotlight on Federico Eines of Youshow The ace of space Read now The ace of space