...

Passer en navigation pour réinitialiser Google Maps

De simple idée à entreprise internationale

L’idée était de créer quelque chose d’inédit. L’inspiration nous est venue alors que l’un de nous travaillait dans un bel endroit en bordure des canaux. L’ambiance y était bonne et des gens demandaient régulièrement s’ils pouvaient louer un bureau ou rester pour le dîner. C’est ce qui nous a fait comprendre que le travail peut être bien plus agréable, efficace, motivant et productif lorsqu’on est entourés de nos semblables. Et c’est ainsi que Spaces a commencé. Fondé en 2008, Spaces est le fruit d’un désir de travailler dans un endroit stimulant, inspirant et amusant.

Un endroit où travailler, rencontrer des gens et réseauter. Nos emplacements sont conçus autour d’un foyer social, et nous chérissons notre communauté de créateurs et de penseurs. Spaces offre un intérieur fonctionnel et invitant, aux couleurs chaudes, équipé de meubles haut de gamme et fournissant des solutions de travail sur mesure. Nous croyons que nos superbes espaces de travail favorisent la flexibilité et les interactions en créant de nouvelles façons de travailler et de collaborer.

Ce que nous voulions, quand nous songions à Spaces, c’était un espace de travail où la magie se produit au rez-de-chaussée; c’est là que vous pouvez prendre le pouls de tout ce qui se passe et ressentir l’énergie. C’est là que se trouvent la chaleureuse équipe de réception et votre gestionnaire de communauté, sans oublier le barista, qui peut vous préparer un café du tonnerre. Rien ne fait rouler les affaires comme une connexion Internet rapide et un café bien chaud.
Aux étages supérieurs, nous avons des bureaux pour les entreprises de toutes tailles, mais c’est au rez-de-chaussée que la magie opère. C’est là que vous trouverez l’ambiance propre à Spaces : des entreprises et des gens qui se réunissent autour d’une boisson pour échanger leurs idées et stimuler leur créativité. Un milieu qui favorise l’effervescence et les interactions.

Nous avons ouvert notre premier emplacement en octobre 2008 au Herengracht, un des canaux historiques d’Amsterdam. Peu après, Lehman Brothers a déclaré faillite. Nous pensions que ce serait la fin pour nous. Une crise économique mondiale n’est pas exactement le meilleur contexte pour démarrer une entreprise. Mais en fait, notre concept s’inscrivait parfaitement dans l’esprit de l’époque. À cause de la crise, tout le monde était à la recherche de flexibilité et repensait sa façon de travailler. Plus personne ne voulait de bail interminable pour des bureaux à moitié inutilisés. Nous avons commencé à offrir des forfaits d’abonnement, un peu comme les centres d’entraînement. Mais contrairement aux centres d’entraînement, qui gagnent au change quand leurs membres ne se présentent pas, nous voulions que nos membres nous visitent tous les jours. L’économie s’effondrait autour de nous, mais Spaces Herengracht roulait à pleine capacité depuis son ouverture.

Un an plus tard, nous ouvrions un deuxième Spaces, dans le siège social désormais vacant d’Ernst&Young, en plein district financier d’Amsterdam. La Haye, Rotterdam et d’autres emplacements à Amsterdam ont suivi, toujours dans des bâtiments autrefois occupés par de grands sociétés, des mètres carrés d’espaces vides qui n’attendaient qu’à être utilisés. Nous détestons voir ces immenses halls d’entrée stériles et désertés, à l’exception peut-être d’un sofa et d’une plante. Lorsque nous nous installons dans un immeuble, nous le remplissons d’énergie et lui donnons vie. Le tout, très naturellement.

Spaces recherche toujours des immeubles offrant un espace au rez-de-chaussée, car c’est là que nos communautés s’épanouissent. Nous avons aussi des ambitions internationales. En 2015, nous avons ouvert des emplacements à Londres, à Melbourne et à New York. Il s’agissait au départ d’un projet pilote, pour vérifier s’il existait une demande ailleurs dans le monde pour ce que nous offrions. C’était bel et bien le cas. Nous avons alors commencé à accélérer notre expansion. Nous avons actuellement quelque 111 sites dans le monde, d’Amsterdam à Séoul et d’Umhlanga à Herzliya, en passant par Mexico et Singapour. Et ça continue. L’économie des espaces de travail partagés est en pleine croissance. Ces espaces représentent actuellement 3 % de l’immobilier commercial. Nous espérons avoir 200 emplacements dans 150 villes d’ici 2019.

Tous nos espaces, où qu’ils soient dans le monde, offrent l’ambiance Spaces : une énergie positive. Spaces redéfinit ce que signifie « aller au bureau ». Ce n’est plus une obligation, une activité étouffante dans un affreux bâtiment mal éclairé. Nous croyons sincèrement que toutes les villes du monde ont besoin d’un Spaces. Un bel environnement, conçu par un architecte de talent, où les gens vont pour travailler, se réunir, se laisser inspirer, être productifs et réseauter. Et aussi, bien sûr, pour boire de l’excellent café.

Share this article
Comme des blocs LEGO Read now Comme des blocs LEGO L'art de s'exprimer Read now L'art de s'exprimer

...

Toggle navigation again to reinitialize Google Maps.

How a simple idea can turn into a global company

The idea was to create something that didn’t really exist yet. We got inspired when one of us was working in a nice place along the canals. There was a good vibe and people were constantly asking whether they could rent a desk or stay for lunch. From that came the idea that work could be a lot more fun, efficient, inspiring and productive when you share it with likeminded others. And that was the start of Spaces. Spaces was founded in 2008 from a need to work in a place that is stimulating, inspiring and fun.

A place to work, meet and connect with likeminded others. Our locations are designed around a social heart and we cherish our community of creators and thinkers. Spaces offers both a functional and inviting interior, with high end design furniture, custom-build work solutions and a warm colour palette. We believe that our beautiful workspaces support and stimulate flexibility and interaction by creating new ways to work and collaborate.

What we wanted when we thought about the idea of Spaces, is to have a place to work where the magic happens on the ground floor; that’s where you can plug into the buzz and feel the energy. That’s where our lovely receptionist team is, your community manager and where you can get killer coffee from the barista. Fast internet and hot coffee are the business fuel for the modern day economy.
On the upper floors we have offices for companies of all sizes, but again, the real magic happens on the ground floor. Here you can also find that unique Spaces-vibe; of companies and people coming together, sharing drinks, ideas, thoughts and elevating each other’s ideas. Like an economic melting pot, a social heart.

So we opened our very first location in October 2008 at the Herengracht, one of the historic Amsterdam canals. And then Lehman Brothers collapsed. We thought this would be the end of it for us; a world economy in crisis is not the best period to start a new company. But actually, we fit right in that spirit of age. Because of the crisis everybody was looking for more flexibility and re-thinking work. No more endless contracts for office space of which you use only half. We started with membership-plans, just like gyms have. But unlike gyms who actually benefit from members who never show up, we wanted our members to come in every day. Around us the economy was crumbling, but Spaces Herengracht was at full capacity right from the start.

A year later we opened another Spaces, in the abandoned Ernst&Young HQ in Amsterdam’s financial district. Later The Hague, Rotterdam and more locations in Amsterdam followed. All in buildings that were once occupied by large corporations, just empty square meters waiting to be used. This is something which we really dislike, these mega, deserted ground floor super-shiny lobbies with just one sofa and maybe a plant. When we take on a building, we make it come alive again, fill it with energy. Very organically.

Spaces always seeks out existing buildings and always with a main floor space, because that’s where we flourish. Also on an international scale. In 2015 we opened locations in London, Melbourne and New York. Initially this was a pilot, to see if there was also an international demand for what we have to offer. And there was. This is when we started to accelerate. We currently have about 111 locations worldwide. From Amsterdam to Seoul, from Umhlanga to Herzliya, from Mexico City to Singapore. And it continues. The co-working economy will only increase in the years to come: currently 3% of all business real estate is focused on co-working. We aim to have 200 locations in 150 cities by 2019.

On all these spots, wherever they are in the world, you’ll feel the Spaces-vibe; a positive energy. With Spaces we’ve changed the ‘going to the office’ feeling. It’s no longer something that you have to do, like a restrictive activity in an ugly building with bad lighting. We sincerely believe that every big city in the world needs a Spaces. A beautiful environment, designed by a great architect, where you come to work, to meet people, to get inspired, to be productive and to make connections. And of course, to drink great coffee.

 

 

Share this article
Like Building with LEGO Read now Like Building with LEGO Rotterdam Talks Tech - The Architecture edition Read now Rotterdam Talks Tech - The Architecture edition