L’IMPORTANCE DU DESIGN POUR LA PRODUCTIVITÉ

Pouvez-vous réellement améliorer la productivité de vos employés en repensant vos bureaux ? Toutes les entreprises aimeraient stimuler leur productivité, mais comment vraiment faire la différence ? Depuis longtemps, les architectes s’obstinent à dire que les effets du design vont au-delà des simples aspects fonctionnel et esthétique. Bon nombre d’études confirment aujourd’hui leurs intuitions et révèlent que les caractéristiques d’un bureau peuvent avoir un impact, positif ou négatif, sur la productivité.

Depuis quelque temps, il est courant de conseiller à ses employés de fréquenter un milieu naturel lors de leur pause déjeuner pour se détendre et sortir un peu du bureau. Et si les entreprises intégraient ce milieu naturel au sein de l’espace de travail ? En 2014, une étude menée par l’université d’Exeter a révélé que l’incorporation de plantes dans l’environnement de travail permettait d’améliorer la productivité de 15 %. Pour étudier l’effet de la verdure au bureau, des chercheurs ont interrogé des employés sur leur perception de la qualité de l’air, le niveau de concentration et la satisfaction au bureau. Ils ont découvert que la présence de plantes dans l’environnement de travail améliorait chacun de ces trois critères.

UN BUREAU LUXURIANT

Une autre étude menée par l’université Harvard, a évalué les capacités cognitives d’employés de bureau et a découvert que l’amélioration de la qualité de l’environnement intérieur (notamment, l’incorporation de plantes) permettait d’obtenir des résultats deux fois supérieurs. Ces conclusions ont inspiré de nombreuses entreprises à travers le monde. C’est le cas du siège d’Apple en Californie, par exemple, où près de 10 000 arbres ont été plantés à travers le campus dans l’optique de faciliter l’accès des employés à un milieu naturel et, par là même, d’améliorer leur productivité.

C’est l’une des raisons pour laquelle Spaces collabore avec Sprinklr, une entreprise spécialisée dans la livraison de plantes cultivées de manière durable dans les bureaux des Pays-Bas et de Belgique. Les effets de la verdure sur la productivité étant prouvés scientifiquement, cette collaboration a pour objectif d’apporter nombre de bienfaits aux occupants : moins de stress, une créativité boostée, une meilleure santé et, par conséquent, plus de productivité.

QUE LA LUMIÈRE SOIT

En plus de cela, de nombreuses études ont mis en évidence l’effet de la luminosité sur la productivité. Dans le livre Ethonomics: Designing for the Principles of the Modern Workplace, il est expliqué que se détourner des éclairages froids, des petits box, des bureaux fades et ternes contribuerait à améliorer non seulement le moral, mais aussi la productivité des employés.

Les travailleurs britanniques passeraient en moyenne 22 heures par jour à l’intérieur. Avec une si faible exposition au monde extérieur, les entreprises comprennent bien les bienfaits de la lumière naturelle. En 2018, une étude de l’université Cornell a révélé que les personnes travaillant dans un bureau bénéficiant d’un éclairage naturel présentaient 84 % moins de symptômes tels que fatigue visuelle, maux de tête et trouble de la vision, symptômes qui nuisent à la productivité au travail. Les sites Spaces ont été spécialement conçus pour optimiser l’exposition à la lumière naturelle : pièces claires, toits-terrasses, balcons. Tout cela aide les membres à bénéficier d’un environnement agréable, propice à la productivité.

FAITES UNE PAUSE

L’agencement d’un bureau peut également jouer un rôle important sur la santé et le bien-être des employés. Dans les bureaux new-yorkais de Google, un mur d’escalade a été mis à la disposition des employés dans l’optique de leur fournir un moyen de relâcher la pression pour retourner à leur bureau dans un meilleur état d’esprit. Chez Spaces, les membres ont l’embarras du choix et disposent d’espaces ouverts et collaboratifs où travailler, passer des appels et organiser des réunions, mais également de salles de pause et d’espaces calmes lorsque le besoin se fait sentir.

HEALING OFFICES

Cette flexibilité réside au cœur de la nouvelle collaboration de Spaces avec la société d’architecture D/Dock. D/Dock est à l’origine du concept des Healing Offices basé sur une méthode de design qui accroît la productivité et le bien-être des employés. En observant les effets de ce concept, D/Dock a déterminé que l’environnement de travail a un impact considérable sur la productivité et le bien-être. Ils ont étudié des facteurs variés tels que le climat intérieur, l’utilisation de matériaux durables et la possibilité pour les employés de personnaliser leur bureau. Ils en ont conclu que des changements appropriés peuvent mener à une augmentation de 10 % de la productivité perçue par les employés, ainsi qu’à une amélioration globale de l’énergie et à une réduction du stress. En plus d’avoir conçu les bureaux de Google et de Microsoft à Amsterdam, D/Dock s’est chargé de nombreux espaces Spaces à travers le monde.

On comprend mieux maintenant pourquoi tant d’entreprises cherchent à identifier les caractéristiques de design et d’agencement qui permettraient de stimuler la productivité et améliorer la santé et le bien-être de leurs employés. Le résultat : des employés plus productifs, plus heureux et moins enclins à quitter l’entreprise.

Share this article
Spaces : de nouveaux espaces aux quatre coins du globe Read now Spaces : de nouveaux espaces aux quatre coins du globe FAITES DÉCOLLER VOTRE ENTREPRISE AVEC SPACES Read now FAITES DÉCOLLER VOTRE ENTREPRISE AVEC SPACES

...

Toggle navigation again to reinitialize Google Maps.

How office design can increase productivity

Can you really increase employees’ productivity levels by changing office design? All businesses would like to see their productivity rates improve, but what actually makes a difference? While architects have long insisted that design can have a much greater impact than purely on a functional or visual level, a number of studies now support the view that certain office features can really have a positive, or negative, impact on our productivity levels.

It has become popular to advise workers to explore nature in their lunch hours in order to ease stress and take time out of the workplace, but what if businesses were to build it into the office environment? A 2014 study by the University of Exeter found that furnishing an office with plants could increase productivity by 15%.  Researchers examined the effect of green offices on staff’s perceptions of air quality, concentration levels, and workplace satisfaction and found that the existence of plants in the work environment significantly increased workplace satisfaction, self-reported levels of concentration and perceived air quality.

Office jungle

A further study, by Harvard University, found that improved ‘indoor environmental quality’ i.e., the existence of plants, doubled occupants’ cognitive function test scores. These findings are being put into practice across the world, including at the new headquarters of Apple in California. There, approximately 10,000 trees have been planted across the campus in a bid to increase employees’ access to nature and thus aid their productivity levels.

This is also why Spaces has partnered with Sprinklr, a company who specialise in the delivery of large, sustainably grown plants to offices in the Netherlands and Belgium. With the productivity implications of having plants in the office space scientifically proven, this partnership hopes to allow occupants to become less stressed, more creative and healthier, and therefore more productive.

Let there be light

Along with nature, a number of studies have highlighted the impact of different lighting levels on productivity. The book Ethonomics: Designing for the Principles of the Modern Workplace shows that veering away from ‘dingy lighting’, small cubicles and colourless, uninspiring offices will not only improve the mood of employees, but also increase productivity levels.

In the UK, workers apparently spend on average 22 hours a day inside. So, with such little exposure to the outside world, it is not surprising that companies see the benefits of bringing the natural light in.  A 2018 study by Cornell University concluded that workers in daylit office environments reported an 84% drop in symptoms such as eyestrain, headaches and blurred vision – all of which reduce our ability to work productively. Spaces locations are uniquely designed, with maximum exposure to daylight front and centre – natural-light-flooded rooms, roof terraces and balconies feature in many locations, supporting members in their goals towards an enjoyable working environment which drives productivity.

Break out

Office layout can also play an integral part in boosting the health and wellbeing of employees. At the Google offices in New York, employees have access to a climbing wall, designed as a space where employees ‘can work out their tension’, thus aiding them to return to their desks in a better frame of mind than in which they left. At Spaces, choice is key with members able to enjoy open, collaborative spaces in which to work, make calls, and meet others, along with break out areas and quiet rooms when a different environment is required.

Healing offices

It is this flexibility that is at the heart of a new partnership between Spaces and the architecture firm D/Dock. D/Dock’s ‘Healing Offices’ concept uses a design method that has been found to contribute to the productivity and wellbeing of employees. By studying the impact of this concept, D/Dock has concluded that the working environment has a ‘significant impact’ on the productivity and wellbeing of those using a building. By looking at factors ranging from indoor climate and the use of sustainable materials to the ability for employees to customise their own workspace, they identified that making the right changes could lead to a 10% increase in employees feeling more productive together with a general boost in energy levels and reduction in stress. As well as designing office space for both Google and Microsoft in Amsterdam, D/Dock has been responsible for the design of a number of Spaces offices worldwide.

It is perhaps no surprise that more and more companies are placing increased emphasis on identifying the right design features and layout of their offices, that will boost productivity and contribute to better health and happiness. The result will surely be better productivity, happiness and employee retention.

Share this article
No food to waste at Amsterdam Talks Tech. Read now No food to waste at Amsterdam Talks Tech. Spaces is moving into the Chrysler Building, it doesn't get more iconic. Read now Spaces is moving into the Chrysler Building, it doesn't get more iconic.