Trouver un site
...

Passer en navigation pour réinitialiser Google Maps

Avez-vous la capacité de travailler hors du bureau ?

De plus en plus d’employeurs comprennent qu’en faisant preuve de souplesse, ils stimulent la productivité de leurs employés. Le télétravail est de moins en moins vu comme une menace. Cependant, décider soi-même où et quand travailler ne fonctionne pas pour tout le monde.

Pourquoi faire le choix du travail flexible ? Si votre employeur vous donne la possibilité de décider occasionnellement de votre lieu de travail, c’est parce qu’il est convaincu que cela vous rendra plus efficace. En réduisant votre trajet quotidien, vous aurez en effet plus de temps et d’énergie à consacrer à votre travail. C’est tout à fait logique après tout.

Mais si le travail flexible est synonyme de liberté, il demande également beaucoup de discipline. Cela commence par le choix du lieu de travail. Travailler à domicile est tentant mais vous devriez envisager d’autres solutions. Si vous avez la possibilité de travailler de façon flexible, il serait bon de clarifier les points suivants :

1. Trouvez un juste milieu entre vos envies et celles de votre employeur.

Quelles sont les tâches que je dois accomplir au bureau et celles que je peux accomplir n’importe où ? Parlez-en avec votre patron et assurez-vous de bien faire la différence entre les deux. Si vous faites bien cette distinction, votre journée en dehors du bureau pourra être véritablement fructueuse.

2. Assurez-vous que vous êtes facilement joignable.

Rassurez vos collègues sur le fait que vous êtes aussi facilement joignable en dehors du bureau qu’au bureau. Les technologies actuelles facilitent les choses. Mettez-vous d’accord avec vos collègues sur un moyen de communication privilégié : e-mails, Whatsapp, Skype ou Google Hangout ?

3. Soyez conscient de vos préférences.

Vous savez ce que vos responsables et vos collègues attendent de vous mais savez-vous ce qui vous convient le mieux ? Souhaitez-vous travailler de chez vous, à la bibliothèque ou dans un café ? Ou préféreriez-vous un bureau partagé ou un espace de coworking ? Quel que soit votre choix, il est important que votre journée soit structurée.

4. Sachez ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.

Tous vos bouquins sont rangés par couleur après une journée passée à travailler à la maison ? En travaillant au café, passez-vous une heure sur Instagram à publier vos cafés-crèmes ? Ce sont là des symptômes de procrastination : sachez les reconnaître et prenez les mesures nécessaires pour y remédier.

Vous pouvez par exemple avoir recours à des logiciels qui bloquent les médias sociaux ou trouver une personne avec qui travailler – qui soit de préférence déjà habituée à travailler de cette façon. Car le travail flexible exige une grande discipline. Donnez-vous du temps pour vous y habituer et trouvez la meilleure façon de travailler hors du bureau sans perdre en productivité.

Vous aimeriez essayer ce mode de travail dans l’un de nos Clubs Affaires ? Contactez-vous pour bénéficier d’un essai gratuit d’une journée dans l’un de nos Clubs Affaires à travers le monde.

Share this

Find your location

Toggle navigation again to reinitialize Google Maps.

Do you have what it takes to work out of the office?

More and more employers are realising that flexibility in the workplace can stimulate the productivity of their employees. The days that working outside of our office was seen as a threat, are getting further away from us. However, deciding for yourself where and when you want to work, does not work out for everyone.

Why choose flexible working? If your employer gives you the opportunity to occasionally decide where you want to work, it is from a belief that it will enhance your productivity. Limiting your daily commute, will give you more time to work and more energy. Time and energy that you can put into your work. Makes sense, right?

Flexible working equals freedom but it does require a lot of discipline. It starts with choosing the location from where you want to work. Working from home sounds very nice and all, but you should consider alternatives. If you were given the choice to work flexible, then it’s wise to keep in mind the following:

1. Find a balance between the wishes of your employer and your own.

What tasks do I have to do in the office and which can be done anywhere else? Discuss with your manager and make sure that you are aware of the distinction. If you know this, you can really make your flexible working day beneficial.

2. Make sure that you are  easily reached.

Make sure that your coworkers are aware that you are just as easily reached outside as inside the office. Modern technology makes it so easy to connect. Talk to your coworkers and agree what to use; email, Whatsapp, Skype or a Google Hangout?

3. Know your own preferences.

So you know what your managers and coworkers expect of you, but do you also know what works for you? Do you want to work from home, the library or a coffee shop? Or do you prefer a shared office or co-working space? Whatever you choose, it is important that you keep your days structured.

4. Recognise what work and what doesn’t.

Are your books colour coordinated after a day working from home? Do you notice that you’re only Instagramming your lattes at the coffeeshop? This is work evasive behaviour, make sure that your recognise the symptoms when this happens. And make sure that you find way to remedy this.
You can, for example, get special programs that block social media or find a partner in crime to work together. Preferable an experienced flexible worker. Because flexible working requires a lot of discipline. Allow yourself the time to get used to it and to find the best way to work out of the office without losing productivity.

Interested in trying out flexible working in one of our Business Clubs? Contact us for a free trial working day at any Spaces worldwide.

Share this